Parent de hockeyeur: un rôle indispensable

 

 

Chaque année, au mois de septembre, c’est le même scénario dans les arénas : camps d’entraînement, premières pratiques avec l’équipe officielle, puis vient le temps des premiers matchs de la saison. Pour l’occasion, des milliers de parents se donnent rendez-vous dans les estrades afin d’encourager leurs jeunes joueurs de hockey. Cependant, un élément capital sombre parfois dans l’oubli : le hockey est avant tout un jeu.

 

Certains d’entre vous souhaitent voir leur enfant percer l’alignement des divisions d’élite et vivent une déception s’il n’y parvient pas. Il est essentiel de rappeler que ce n’est pas tous les enfants qui y ont accès et qu’il est important de valoriser le jeune quel que soit le niveau. Le hockey est une école de vie avant d’être une compétition : l’objectif premier est de développer la camaraderie, la discipline et l’esprit d’équipe chez votre jeune et la présence de ses parents dans les estrades revêt une importance particulière. Il ne faut pas sous-estimer votre rôle dans cette aventure que représente chaque nouvelle saison de hockey.

 

L’apprentissage avant la victoire

Gardez en tête que l’équipe de votre enfant ne sera pas toujours victorieuse, et que les efforts donnés sur la patinoire importent davantage que la victoire. Il est primordial d’apprendre à votre jeune à gagner dans le respect ainsi qu’à perdre comme un gagnant.

 

Les commentaires que vous lui adresserez avant et après la partie auront une influence sur le comportement qu’il aura sur la patinoire. Vous êtes donc en grande partie responsable du type de joueur qu’il deviendra et de l’attitude qu’il adoptera sur et hors de la patinoire au fil des ans. Cette attitude, qu’il développera tout au long de ses années dans le hockey mineur, se manifestera dans la vie de tous les jours et dans toutes les facettes de celle-ci. En effet, le jeune qui apprend le respect envers ses entraîneurs, ses coéquipiers et les officiels apprendra à accepter l’autorité, et le respect sera de mise, par exemple, dans son futur lieu de travail.

 

Hockey Québec et Hockey Canada mettent divers outils à votre disposition afin de vous accompagner dans le développement de votre jeune. À titre d’exemple, il vous est possible de participer à la formation « Respect et Sport pour le Parent », afin de recevoir des conseils au sujet de la communication à adopter avec votre jeune sportif.

 

Votre appui avant tout

Il faut garder en mémoire que ce n’est pas en exerçant une pression excessive sur votre jeune qu’il aura envie de poursuivre son développement de hockeyeur. La peur de vous décevoir, l’envie de vous rendre fier, n’auront comme effet que d’augmenter sa nervosité et de faire disparaître petit à petit le plaisir qu’il a de chausser ses patins pour jouer son match de hockey. Souvenez-vous toujours qu’il a davantage besoin de vos encouragements que de vos critiques. Lui fixer des objectifs que lui-même ne désire pas atteindre pourrait le nuire dans son développement, faire en sorte que sa passion pour le hockey s’éteigne et, pire encore, l’amener à abandonner ce sport qu’il aime tant.

 

En outre, un règlement d’Hockey Québec stipule que chaque équipe doit faire signer le formulaire d’adhésion au code d’éthique des parents à tous les parents de joueur en début de saison. Par cette signature, vous acceptez d’utiliser le hockey comme un moyen d’éducation et d’expression afin que votre enfant retire des effets bénéfiques dans la pratique de son sport. Vous vous engagez également à adopter une attitude respectueuse ainsi qu’un langage approprié à l’aréna. D’ailleurs, n’hésitez jamais à intervenir si vous êtes témoin d’un parent qui ne respecte pas ces règles de base. Tous vous en seront reconnaissants.

 

Souvenez-vous que votre jeune joueur de hockey prendra exemple sur les personnes qui comptent le plus pour lui : vous. Encouragez votre jeune et faites-lui savoir que son but premier devrait être de s’amuser lorsqu’il saute sur la patinoire. Soyez présents, applaudissez-le, félicitez-le, croyez en lui; votre appui est tout ce dont il a vraiment besoin. 

 

 

Source

Katherine Harvey-Pinard

Hockey Québec

 

Read more at http://www.hockey.qc.ca/fr/publication/nouvelle/parent_de_hockeyeur_un_role_indispensable.html#Td2vD8EzztD8iEoI.99

Météo

Dernières nouvelles

Commanditaires

Hockey Richelieu
Hockey Québec
Gaulois de St-Hyacinthe
Hockey de Mortagne